Validation de licence, documents de santé.

Validation de licence, documents de santé.

Selon nos estimations, en cette rentrée de Toussaint, environ 70% des licenciés actuels n’ont pas encore validé leur licence. Comme nous vous le rappelons depuis le début de l’année, votre licence n’est pas validée tant que vous ne n’avez pas complété la rubrique « Certificat médicaux » sur votre espace personnel myFFME.

C’est à dire que tant que votre licence n’est pas validée, vous n’êtes pas assurés.

Comme il n’est pas toujours évident de s’y retrouver (en particulier pour les nouveaux licenciés ou ceux qui ont un peu de mal avec l’informatique), je vous ai concocté un petit tuto pour vous aider à valider votre licence et activer votre assurance.

1ère étape : Connexion sur votre espace personnel myFFME. (https://app.myffme.fr/authentification)
Vous avez du recevoir un mail d’activation de compte personnel ou tout au moins un mail avec votre identifiant vous permettant de changer de mot de passe.
Si pour une raison ou une autre vous n’avez pas eu, que vous avez perdu ou effacé ce mail, envoyez moi un message sur outgrimp@live.fr, je vous enverrai un nouveau message pour activer votre compte.

Cette fenêtre de connexion vous permet :
1 – Si vous avez oublié votre identifiant : vous avez déjà utilisé myFFME mais perdu votre identifiant, vous pouvez récupérer cet identifiant en utilisant votre adresse mail.

La fenêtre qui s’ouvre vous permet d’obtenir votre identifiant en entrant votre adresse e-mail. Ensuite il suffit de cliquer sur « Renvoyer mon identifiant » et celui-ci vous sera renvoyé sur votre mail.

2 – Si vous avez votre identifiant mais pas de mot de passe, vous pouvez cliquer sur « Vous avez oublié votre mot de passe… »

S’ouvre la fenêtre mot de passe oublié. En entrant votre identifiant dans le champ (faites un copier-coller), vous pouvez cliquer sur « Réinitialiser votre mot de passe ». vous recevrez un message vous permettant de créer un nouveau mot de passe.



2ème étape : Accès à votre espace personnel myFFME
Lorsque vous avez identifiant et mot de passe, vous pouvez accéder à votre espace personnel.

Voici à quoi ressemble un espace personnel (j’ai mis le mien pour exemple). Cliquer sur l’onglet latéral « Mon Compte« . Une nouvelle fenêtre s’ouvre.


Cliquer sur l’onglet « Certificat médicaux« . Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec 2 choix possibles :

Si vous avez un certificat médical sous forme de scan ou de photo, (pratique compétition ou besoin médical) cliquez sur « Téléversez un certificat médical » et suivez les instructions pour déposer votre certificat. N’oubliez pas de cocher la case « En envoyant ce fichier, j’atteste être responsable de son contenu« .


Si vous n’avez pas de certificat médical (pratique loisir ou renouvellement n+2 et n+3 compétition) et que vous avez déjà répondu non à l’ensemble des questions du questionnaire de santé, vous pouvez cliquer sur « J’atteste que le questionnaire de santé permet la pratique ». C’est terminé.

Pour téléverser un certificat médical une nouvelle fenêtre s’ouvre :

Déposer un fichier : permet de sélectionner sur votre ordinateur le fichier à téléverser.
Type de certificat : alpinisme (valable 1 an) ou escalade (valable 3 ans)
1ère saison de validité : préciser l’année en cours

Cliquer sur « Envoyer le certificat médical ». C’est terminé.


Nous vérifierons dès que possible la qualité du document que vous avez déposé.
Rappel : pour être valable, le certificat doit dater de moins de 6 mois et doit mentionner « escalade » dans les sports autorisés.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des problèmes à une ou plusieurs étapes, soit en direct, soit par mail ou par tout autre moyen utile.

Laisser un commentaire